L'Eperon - (10)
Mécanique équestre, stage à Noisy sur Ecole
Depuis 2009, l’association Mécanique Equestre propose aux cavaliers passionnés un programme de stages annuel souvent animés par Rodolphe Sherer et Francis Rebel. Les 16 et 17 février, environ quinze des cinquante adhérents de l’association se retrouvaient chez Philippe Moreau, aux écuries des Trois Pignons à Noisy sur Ecole.
18/02 - 11:18
Thierry Trazic : "Le Camagri confronte toutes les cultures du cheval"
Rencontre avec Thierry Trazix, président de l'L’Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue (AECRC). Il raconte l'histoire du Salon du Cheval de Camargue, plus connu sous le Camagri, et réalise un tour d'horizon des différentes activités proposées.
18/02 - 10:56
Coup de jeunes sur le Winter Tour
La météo printanière qui a accompagné le CSI du Winter Tour a donné de l’élan aux jeunes pousses du jumping ! Alex Carlet, à peine 20 ans, s’impose dans le Grand Prix du CSI 1* by Horse Events devant un lot groupé de cavaliers de moins de 25 ans.
18/02 - 09:30
15 nouveaux étalons approuvés au stud-book Z à Deauville
Catalogue intéressant pour ces approbations Z à Deauville (16 et 17 Février) au cours desquelles dix mâles de 3 ans, deux 5 ans, un 6 ans et un 7 ans ont décroché le sésame pour reproduire dans le sud-book belge aux couleurs bleu et jaune. La saison d'élevage en Normandie est lancée sur un lot qui nous a semblé de meilleure qualité que les années précédentes avec en vedette le nouvel agréé Vancouver de Lanlore (Toulon), 10 ans, cheval de tête de Pénélope Leprévost présenté samedi au modèle.
17/02 - 16:45
Chazey-sur-Ain : Le Top Sires peut-il revenir au top ?
Pour son édition 2019 le Top Sires, rendez-vous des étalonniers en Centre Est, a vu son effectif tomber à 19 étalons. Même si la qualité était bien là avec notamment les jolis gris Président GFE et le représentant de BLH, Cartani, les spectateurs venus nombreux ce samedi après-midi ensoleillé sont un peu restés sur leur faim !
17/02 - 10:47
Hong-Kong.: Simon Delestre, 2e du Grand Prix
A Genève déjà, Simon Delestre nous disait tout le bien qu'il pensait de sa nouvelle recrue Uccello de Will. Si l'alezan de 11 ans avait depuis montré de très bonnes choses sur des épreuves intermédiaires 5* (5e à Londres, 2e à Amsterdam), il a ce matin à Hong-Kong montré tout son potentiel en prenant une magnifique 2e place dans le Grand Prix 5* de Hong-Kong.
17/02 - 10:37
Venard de Cerisy, le nouvel espoir normand de Steve Guerdat (4/4)
Les parcours des cracks des compétitions 5* ne sont pas toujours tous tracés à l’avance…Si certains empruntent la « voie royale » en suivant le parcours classique, d’autres utilisent parfois des chemins plus sinueux vers le haut niveau. Venard de Cerisy SF, le nouvel espoir du Suisse Steve Guerdat est de ceux-là… Il porte bien son nom (prononcez « veinard »), lui qui doit sa belle destinée à quelques « anges gardiens ». L’histoire mérite d’être racontée, celle d’un cheval qui a failli passer à côté de sa carrière et a eu mille vies avant de trouver sa voie ; mais aussi celle d’une belle d’amitié entre tous les protagonistes.
17/02 - 06:48
Hong-Kong : une Marseillaise pour Bosty et Castleforbes Talitha
Si les Tricolores ont quelque peu manqué de chance hier dans le Speed Challenge, ils entendaient bien remettre les pendules à l'heure dès ce dimanche matin sur la piste des Longines Masters de Hong-Kong. Grâce à la victoire de Roger-Yves Bost et Castleforbes Talitha dans la 145 au chronomètre de ce matin, c'est chose faite !
17/02 - 06:36
CSI 5* Hong-Kong : Bertam Allen imbattable !
Un parcours à dérouler le plus vite possible en dosant au mieux les risques dans la mesure où une faute ne rajoute que deux secondes au chronomètre final : on ne présente plus le concept du Speed Challenge des Longines Masters. A Hong-Kong, l'épreuve a une fois de plus offert un sacré spectacle. Et si la victoire est irlandaise, le reste du podium est tricolore.
16/02 - 18:16
Rencontre avec Jean–Roch Gaillet, directeur général de l’IFCE
En 2010, lors de la création de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, la France comptait 24 haras nationaux. Depuis, de nombreux sites ont été vendus. En 2016, la cour des comptes préconisait la suppression de l’I.F.C.E... Cette évolution a bien entendu occasionné de nombreuses suppressions d’emplois et Jean Roch Gaillet, nommé directeur général de l’I.F.C.E. en octobre 2018, suite au départ du directeur intérimaire Didier Garnier, a accepté de faire le point à notre micro.
16/02 - 12:27